SALON PAGE(S DE PRINTEMPS 2019

 

Livres d'artistes et bibliophilie contemporaine

 

30 exposants vous invitent

samedi 13 avril de 14h à 20h et dimanche 14 avril de 10h à 19h

 

au Bastille Design Center

74, boulevard Richard Lenoir 75011 Paris

 

 

 

 

 

EXPOSITION

HOMMAGE A

HENRI MICHAUX

 

Livres rares

&

éditions originales

 

LES EXPOSANT.E.S

Al Manar

Alain Gorius

96 boulevard Maurice-Barrès

92200Neuilly-sur-Seine

editmanar@free.fr

www.editmanar.com

 

Al Manar propose, en ce printemps 2019, La Grande Papillon, de Delfine Guy, agrémenté en son tirage de tête de plusieurs dessins de la main de l’auteur – qui écrit, danse, et peint.

• 20 exemplaires de tête typographiés sur BFK Rives 180 g/m2 au format 15 × 21 cm, en feuilles, sous couverture 250 g/m2 peinte par l’auteur. Étui.

Alma Charta

André Beuchat

Fraz. Toccalmatto, 13

43012 Fontanellato - Italie

info@andrebeuchat.com  www.andrebeuchat.com

 

L’atelier Alma Charta, situé dans la campagne parmesane, se voue à l’édition d’art en créant une symbiose entre le monde de l’écriture (textes anciens et modernes, poésie, philosophie) et les parcours gravés de l’artiste suisse André Beuchat.

• Oratio de hominis dignitate : introduction du «Discours sur la Dignité humaine» de Jean Pic de la Mirandole dans sa version originale latine, parcours gravé sur cuivre à la pointe sèche en onze étapes d’André Beuchat.
Format 19 × 27 cm, composition en caractères mobiles Garamond, tirage sur papier Zerkall. 15 exemplaires numérotés, 52 pages non reliées. Coffret par André Beuchat avec intervention calligraphique. Janvier 2019. 

Éditions Arichi

Akié Arichi -Boulard

26 rue Keller

75011 Paris

editions.arichi@gmail.com  galeriearichi@hotmail.com

www.editionsarichi.com

 

Fondées en 1990, les éditions Arichi publient des livres de bibliophilie accompagnés d’œuvres originales, de gravures, de sérigraphies, de lithographies, de photographies. Ces ouvrages portent la signature d’auteurs tels que Bernard Noël, Michel Butor, Alain Jouffroy, Kenneth White, Salah Stétié. Artistes : Takesada Matsutani, Christian Jaccard, Christian Bonnefoi, André-Pierre Arnal, Joël Leick.

• Tout feu, tout flamme, nouvelle de Gérard-Georges Lemaire, avec cinq ignitions à la mèche lente de Christian Jaccard. Composition en Garamond corps 13. Vingt-quatre exemplaires sur papier japonais Kozo imprimés par Christian Laucou, Coffret intégrant une combustion au gel thermique sur Plexiglas. 24 × 32,5 cm. 2019.

Azul éditions

José San Martin

10, rue du Donjon

94300 Vincennes

09 64 43 62 62 – 06 29 17 87 71

jose.sanmartin0786@orange.fr

Wikipédia : José San Martin

 

En 2001, José San Martin, graveur et peintre, s’est associé au relieur Antonio Perez Noriega pour créer Azul éditions qui comporte plusieurs collections de livres. Ceux-ci comprennent des livres imprimés contenant des gravures originales et des textes inédits composés au plomb mobile, ainsi que des livres manuscrits et peints tirés de 6 à 12 exemplaires.

• Psyché obscure, aphorismes de Rachel Ltaif, 16 gravures sur gerflex de José San Martin, 14,5 × 13,5 cm, 48 pages, 40 exemplaires dont 4 rehaussés à l’acrylique. Vincennes, 2017. Ci-dessous : couverture rehaussée de l’édition de tête et couverture de l’édition courante : à droite : suite d’Aphorismes pour Rachel, ensemble des gravures rehaussées utilisées dans Psyché obscure.

Éditions BGP

Bernadette Genoud-Prachet

31, allée des Abeilles

91170 Viry-Chatillon

bernadette@bernadette-genoudprachet.com

www.bernadette-genoudprachet.com  https://vimeo.com/185471125

 

Artiste plasticienne, Bernadette Genoud-Prachet illustre et édite ses livres d’artiste depuis 1987. Livres uniques ou multiples avec la collaboration de poètes. Xylographie, aquarelle, parfois collages. Livres accordéons pour la plupart (léporellos) : ils naviguent du minuscule à 50 cm de long.

• Le Baiser au sommet, texte d’Hélios Sabate Beriain, livre unique réalisé par Bernadette Genoud-Prachet avec aquarelle, crayon, collage, sur papier Lana plié en 4. « Le Baiser au sommet » était le titre du concours sur Le Baiser de Rodin lancé par la médiathèque d’Issy-les-Moulineaux pour avril 2018. Le livre fermé mesure 31 × 23 cm. Couverture en carton entoilé bleu-gris. 2018. Prix : 180 euros.

Books and Things

Joël Leick

134-136 boulevard Brune

75014 Paris

www.joelleick.com

 

Books and Things présente le travail de l’artiste-auteur Joël Leick et des poètes et écrivains qui l’accompagnent – Michel Butor, Pierre Bergounioux, James Sacré – et écrivent à partir de documents photographiques ou d’images imprimées. « Depuis quelques années déjà j’utilise la photographie comme double pratique : écriture et photographie ou monotype et photographie. Je retrouve ici toutes les correspondances traitées dans les années 90 et celles d’aujourd’hui largement renouvellées. Correspondances-dualité : jour nuit ; intérieur, extérieur, similitudes et différences. Quelquefois l’utilisation du collage produit une certaine frontalité. Des phrases manuscrites peuvent se présenter sous ou dans la peinture. Le choix du léporello est chez moi récurrent, il me permet de fragmenter le paysage et de faire l’inventaire des choses vues… » Un journal réinventé : suite de plusieurs livres uniques traités comme un journal. Livres au format 48 ×35 cm, reliés, dont les pages sont peintes recto-verso pour permettre au lecteur une lecture continue.

Atelier Catandre

Catherine André

10, rue Antoine-Chantin

75014 Paris

catandre5@yahoo.fr

www.catandre.fr

 

Catandre | Catherine André est plasticienne, peintre et graveur. Elle a toujours aimé les livres et surtout les images dans les livres. Associant la poésie contemporaine à des techniques d’impression artisanale — gravure, lithographie, sérigraphie — elle crée des livres-affiches inspirés du monde végétal, en édition à tirage très limité.

• Eden rouge (printemps) 2017), série de quatre livres-affiches de Catandre, sur des poèmes d’Olivier Ragasol-Barbey, est une variation autour des saisons. Impression en sérigraphie rehaussée d’encre, sur feuille d’Arches BFK Rives pliée en deux puis en accordéon, de format 23 × 32 cm (63 × 90 cm dépliée). Tirage à 3 exemplaires, numérotés et signés. Présentation sous boîte carton noir. 2017-2019. – Ici, Eden rouge (« printemps »), 2017.

Céphéides éditions d’artiste

Sarah Wiame

83, rue de Bagnolet

75020 Paris

06 11 77 40 44

sarahpeclard@yahoo.com

 

Sarah Wiame est peintre, travaillant sur des thèmes tels que Villes, Masques, Visages, Arbres, Traces, Rives et Rivages. En 1995 elle crée les  éditions Céphéides et réalise des livres à tirage limité, qui mêlent des poèmes manuscrits d’auteurs contemporains (J.E. Bencheikh, Michel Houellebecq, Juliette Darle, Georges-Emmanuel Clancier, Werner Lambersy) à ses collages, estampes, dessins, peintures.

• Comme l’éclat d’une lame brève, poème manuscrit de Jean-Pierre Nicol, images de Sarah Wiame. Imprimé en sérigraphie par Christophe Michel (atelier Œil de Lynx), l’ouvrage forme un leporello de 24 pages, couverture à rabats également sérigraphiée. Le tirage comprend 16 exemplaires sur Arches pur chiffon 270 g/m2, accompagnés d’un collage, 24 exemplaires numérotés et 20 exemplaires noir et blanc rehaussés de collages sur Olin blanc 250 g/m2. Format : 12 × 20,5 cm. Juillet 2013.

Collodion

François et Claire Poulain

9, place Saint-Martin

36230 Mers-sur-indre

02 54 31 13 23

francois.poulain@ouvaton.org  claire.poulain@ouvaton.org

editionscollodion.org

 

L’année 2016 a fêté le centième titre des éditions Collodion. Trente-sept années de rencontres autour de projets de bel ouvrage. Quarante auteurs nous ont donné des textes : Julien Blaine, Daniel Biga, Béatrice Bonhomme, Solange Couvel, Claude Louis-Combet, Claire Cuenot, Sylvie Durbec, Martine Lafon, Bernard Noël, Salah Stétié, Bernard Vargaftig, Franck Ducros, Paul-Louis Rossi… Trente-quatre plasticiens ont travaillé avec l’atelier : Joël Frémiot, Claire Cuenot, Dacos, Gérad Eppelé, Ernest Pignon-Ernest, Jean-Claude Le Gouic, Anne-Marie Jeanjean, Agathe Larpent, Jean Rustin, Anne Slacik, Michel Steiner…

Guillévic, Six quanta choisis pour Hélène Vincent ; L’Apocalypse (Paul-Louis Rossi et Jacky Essirard) ; La Ville dans le désert (Béatrice Albertat et Hanako Ninomyia).

 

 

Éditions Nicole Davy

61 rue Etienne Dolet

94230 Cachan

davy.n@wanadoo.fr

www.nicole-davy.fr

 

Peintre plasticienne, je conçois et réalise des livres d’artistes à tirage limité dans l’atelier d’art graphique à Arcueil. Ils sont nés de rencontres, notamment avec François Cheng : deux mémoires dans un même temps poétique et plastique. La typographie est confiée à un typographe pour le rapport texte-image.

• La petite collection Double Chant répond à la volonté de découvrir l’association texte-image autrement. Poèmes de François Cheng typographiés sur papier Zirkall. Gravures de Nicole Davy, pointe sèche et eau-forte sur papiers Rives BFK 300 et japon. Format carré : 11,5 × 11,5 cm. Ensemble tiré à 12 exemplaires.

Editions Catherine Decellas

Catherine Decellas

2 bis rue Herran

75016 Paris

catherine.decellas@orange.fr

www.decellas-livresdartiste.odexpo.com

 

Livres réalisés à la main en exemplaires uniques, accueillant des poésies. Livres peints : encre et peinture sont les médiums de prédilection de Catherine Decellas. Les plats en bois, permettent de les présenter ouverts sur la tranche (léporellos), ou bien verticalement tels des kakémonos. Récemment des livres ont été réalisés en tirage limité.

• Colline et vallée, poème de François Cheng. Superposition de papiers de nature diverse, maintenus par une couture. Léporello vertical. Fermé : 27 × 8,5 cm. Ouvert : 27 × 70 cm. Plats en bois et ardoise cousue. Exemplaire unique, 2018.

Atelier Dominique Digeon

http://dominique.digeon.pagespro-orange.fr

atelierdd@orange.fr

 

À propos de l’abécédaire : « C’est d’abord et avant tout un objet fonctionnel relevant de l’ars même s’il peut parfois être reproduit par des artistes. Ces derniers déplacent généralement la question du caractère utilitaire et donc de la fonction au profit de l’expérience formelle tout en dépassant les contingences de la technique, en particulier industrielle pour raccrocher le livret à la question de l’art. Il leur reste alors à pointer la prouesse créative individuelle, l’esthétisation de la matière… » (Olivier Deloignon, dans L’Art des abécédaires français, sous la direction de Bernard Farkas, Presses universitaires de Rennes, 2018).

• Abécédaire no 134 du catalogue. 12 planches, 18 × 21 cm. Intervention sur chaque page et sur couverture  : découpe, tressage, couture, collage, encres. Exemplaire unique, daté, signé. 2018, sur édition 1950.

Éditions Véronique Durieux

Véronique Durieux

36 boulevard Ornano

75018 Paris

revdurieux@gmail.com

veroniquedurieux.com

 

Après une collection de livres lithographiés en 2010, Véronique Durieux crée des livres-objets uniques : livres en papier mais aussi en tissu, voile de bateau, bois, incorporant dessins, lavis, gravures, papier de soie cousu, photographies transférées… L’artiste n’en finit pas d’explorer de nouveaux médiums.

• Le 15 août à Northen. Texte, dessin et mise en pages de Véronique Durieux. L’artiste passe le 15 août dans la maison de son enfance. Alors qu’elle dessine, des pensées surgissent. Naît alors, en trois jours, un livre dans lequel dessins et mots se façonnent l’un l’autre en poésie. Livre original, crayon sur papier Johannot. Couverture en canevas. 12 pages. 15 × 20 cm. 2019.

Éditions de l’Eau

Albert Woda

Le Village

66400 Reynès-en-Vallespir

04 68 87 40 99 – 06 12 23 05 34

albertwoda@gmail.com

www.wodaalbert.fr

 

« On entre avec Albert Woda dans un troisième monde qui n’est ni celui du jour ni celui de la nuit mais un monde secret, à la fois réel et fantômal, celui de l’âme, ou celui du silence ou celui du temps. Un temps souverain. Suspendu, à l’arrêt. Albert Woda est un peintre du silence (Paul Valéry voyait dans le silence et l’immobilité les « conditions des arts plastiques »). Pourtant je suis tenté de dire qu’il peint musicalement tant ses tableaux et ses gravures entretissent les sons et les sens comme le font certains poèmes de Nerval, de Verlaine, de quelques autres encore. » (Lionel Ray, Albert Woda. Le Miroir des ombres.)

• Le Cantique des cantiques. Imprimerie nationale. Sortie prévue en 2020. Ci-dessous : pointe-sèche 20 × 20 cm.

L’Envol

Anne-Marie Guerchet-Jeannin

Pierre Guerchet-Jeannin

guerchet-jeannin@laposte.net

www://guerchet-jeannin,fr

 

Maison d’édition créée par les deux artistes pour produire et présenter leurs livres.

• Les Flux immobiles, traversée de Paris, textes et images se croisant sur 7 sites choisis : 7 cahiers composés de 7 linogravures noir et blanc de Pierre Guerchet-Jeannin, 18 × 18 cm, tirées sur BFK Rives 270 g/m2 et de 7 textes de Didier Goutman. Imprimerie typographique SAIG, L’Haÿ-les-Roses. Étui, chemise : Dermont-Duval. Format du livre : 32 × 32 × 3 cm. 75 exemplaires. 2007.

EstepaEditions

Kate Van Houten

165 rue de Charonne

75011 Paris

Tél. 06 79 59 64 83

kate@estepaeditions.com  https://estepaeditions.com

 

Kate Van Houten, artiste et graveur, a créé EstepaEditions (en un mot) en 1996. Sa collaboration avec poètes, artistes et imprimeurs reflète un monde multiculturel avec des livres souvent bilingues. Chaque livre montre un caractère original, fondé sur la visualité et la tactilité. Tous portent attention à la sobriété et à l’authenticité du livre comme œuvre.

• The River / Le Fleuve. « Des jours de pluie / En amont les inondations font la une / Le long du Fleuve des éclats moqueurs de feuillage vert printanier. » 9 pages cousues, textes en anglais et en français, imprimé en typographie à l’Atelier Auger, 2 eaux-fortes imprimées par l’artiste sur un papier fait main à Paris. Boîte en bois et Altuglas, titre serigraphié, format 17 × 2 × 66 cm. 12 exemplaires. 2016.

Éditions go

Gisela Oberbeck

Edinburghplatz 8

81829 München, Allemagne

gisela.oberbeck@gmail.com

www.gisela-oberbeck-go.com

 

Les éditions go réunissent des recueils de planches, des ouvrages uniques, des gravures et livres à tirage limité, dont des léporellos de très grande qualité s’adressant à un public de collectionneurs et d‘amateurs. Les livres et projets artistiques sont une réflexion autour du thème de la rencontre et du franchissement des frontières.

• La Métamorphose, Franz Kafka, collage et conception de Gisela Oberbeck. « Mais le cafard ne doit pas être dessiné… » exige Kafka dans sa correspondance. Comment, alors, rendre l’invisible visible ? Cette question constitue le point de départ du projet. Dessin, collage sur carton (support original de cage à grillons), 50 × 15 cm, reliure en cuir de veau dans une cassette en toile de lin, exemplaire unique, 2016.

Atelier de lithographie de la Guinguette

Philippe Parage

17 avenue de la Guinguette

09100 Les Pujols

05 61 68 70 23 – 06 24 33 29 18

philippeparage2@gmail.com

 

À l’occasion du salon Page(s de printemps, l’atelier de lithographie de la Guinguette publie deux livres d’artiste, l’un de Tristan Rà, l’autre de François Malbreil. Ces projets ont été conçus et réalisés entre la fin
de 2017 et le début de 2019.

• La Route de la soie, lithographies de Tristan Rà, texte de Rabab Ejmail-Cathala. Venise, Istanbul, Ispahan, Khiva, Boukhara, Samarcande : sept lithographies exécutées entre juin et novembre 2018, 10 + 2 exemplaires, imprimés sur BFK Rives 250 g/m2. Format 40 × 38,5 cm. Coffret créé par Christine Branger.

• Engins, portfolio de François Malbreil. Neuf lithographies en deux couleurs. L’ouvrage a demandé près une année de travail en collaboration avec Philippe Parage, lithographe. Les couleurs sont saturées, du fuchsia au jaune de Naples, des violets et des carmins aux gris
teintés, car la couleur imprime sa dynamique aux engins, et tient lieu d’espace. 12 + 2 exemplaires tirés sur BFK Rives 250 g/m2. Format 28,5 × 38,5 cm. Sous coffret.

Atelier Ilona Kiss

Ilona Kiss

H-1015 Budapest, Csalogány utca 40. Hongrie

Tél./fax : +36-1-202 0872

Mobile : +36-20-33 28 441

golconda55@t-online.hu

www.atelier-kiss-ilona-kiss.hu

 

Née en 1955 à Budapest, Ilona Kiss est diplômée de l’Académie des arts décoratifs de Budapest à la faculté du Livre (1979). Depuis 1993, elle expose régulièrement ses œuvres et ses livres d’artiste en France. Ses ouvrages sont présents dans les collections nationales hongroises, allemandes, suisses et françaises, dont la bibliothèque Forney à Paris.

Bibliographie : Art & métiers du livre, no 230, 2002 ; no 306, 2015 ; no 329, 2018 ; Bulletin de la Société des amis de la bibliothèque Forney, no 201, 2014.

• La Pomme de terre, poème de Vasko Popa, traduit par Denis Toulouse, livre d’artiste d’Ilona Kiss, gravure sur linoléum tirée sur papier Ingres, 20 exemplaires reliés, 16,2 × 13,2 × 0,5 cm. Édité pour le Festival du livre de Budapest, 2018.

Atelier du Lierre

Kimihito et Catherine Okuyama

1, avenue Léon-Bourgain

92400 Courbevoie

Tel : 01 43 33 44 08 – 06 48 72 96 76

atelierdulierre@neuf.fr  www.librairieminima.com

 

Du grand au petit, de l’unique au multiple l’Atelier du Lierre explore l’objet livre, dans toutes ses dimensions.

• Les Fleurs du mal de Baudelaire, six poèmes de « Spleen et idéal », est un livre minuscule, 3 × 2,5 × 1,5 cm, composé en Garamond corps 4. Il est tiré sur Johannot 125 g/m2 à 20 exemplaires et relié plein cuir, filets d’or sur le dos, vignette incrustée sur le plat, coffret décoré vernis. 2018.

• Le Grand Livre, texte de Pascal, est un livre objet d’Okuyama K. lié à son travail sur le temps. 48 × 64 × 4 cm. Carton, encre sur papier, mouvement. Pièce unique.

Éditions Jeanine M.

Jeanne Montandon

jea.montandon@gmail.com

06 84 70 99 06

 

Toujours fidèle à un travail par petites séries de superpositions d’aquatintes dans l’idée de retrouver une atmosphère partagée entre image et textes courts, comme ici le premier quatrain d’un sonnet de Baudelaire. 

• Feuillet extrait de « Obsession », Les Fleurs du mal, LXXIX, de Charles Baudelaire. 5 aquatintes sur cuivre de Jeanne Montandon, imprimées sur vélin Hahnemühle 300 g/m², texte écrit à la main, couverture Amaté (écorce de ficus). 8 exemplaires. Format : 26,5 × 29 cm. 2018

Éditions Galerie Marina

Pedro Acción

545 chemin de Brayeux

30700. Blauzac

+33 612 301 182

contact@galeriemarina.fr

www.galeriemarina.fr

 

Depuis 1998, la galerie Marina édite des estampes et des livres d’artistes dans lesquels la poésie est toujours présente. Ces livres, faits à la main, en exemplaires uniques ou à tirage limité, sont le plus souvent accompagnés d’originaux (gravures, peintures, dessins ou autres types de techniques).

• Nimbes noirs. Livre d’artiste comportant un poème de Valentine Oncins et 3 dessins originaux à la mine de plomb de Jacquie Barral ; augmentés de gravures à la pointe en médaillons-bulles qui traduisent les graduations du noir. Tiré à 21 exemplaires sur papier pur chiffon BFK Rives 250  g/m2 au format 10 × 10 cm. Couverture en papier calque portant le titre imprimé. 2018.

Autres titres

de la collection 10/10 :

- L’Automne quatre saisons (G. Cuvellier, JC Picard LB), 2014.

  • Couleurs du poème (G. Cuvellier, M. Granier), 2016.

  • Je ne saurais le dire (G. Cuvellier, R. Lobet), 2017.

 

Méridianes

6 rue Salle-l’Évêque

34000 Montpellier

06 12 14 59 61

editionsmeridianes@gmail.com

www.meridianes.fr

 

Crées en 2005 les éditions Méridianes donnent à des artistes et auteurs contemporains l’espace du livre comme lieu de création. Six collections : Grands Méridianes. Liber. Maison natale (des écrivains suscitent par l’évocation de leur maison natale l’intervention d’artistes). Duo : deux poètes dialoguent. Textes d’artistes. Catalogues.

• Non, mais, non : le poème d’Antoine Emaz a été écrit directement sur le livre peint de Nicolas Blin. Cet ouvrage, né d’une ancienne et durable amitié entre le poète et l’artiste, exprime aussi le sens le plus intime de la poésie d’Antoine Emaz, dans son déploiement retenu et intense. Livre imprimé à 16 exemplaires sur Novalith naturel 210 g/m2, par l’atelier V.D.A. (Gajan, Gard), avec une encre originale de Nicolas Blin. 2018

Noir d’ivoire

Anick Butré

3, rue des Eaux

75016 Paris

06 07 33 16 91

anickbutre@gmail.com

www.aaab.fr

 

Chaque livre édité par les  éditions Noir d’ivoire est un partage entre un auteur et Anick Butré en tant que graveur.

• Le Prince des vents de Sophie Korcarz-Quentin est accompagné de trois gravures au carborundum d’Anick Butré. Comme un conte des Mille et une nuits le texte de Sophie Korcarz-Quentin nous transporte dans un autre temps, aérien, comme un souffle... bleuté. Le livre est imprimé à 17 exemplaires sur papier Fabriano « Rosaspina » au format de 25,5 cm × 15,5 cm et présenté en feuilles.

Éditions German Parra

6 bis rue de la Terrasse

75017 Paris

germanparra@orange.fr

 

Artiste plasticien et bibliophile, je conçois mes livres sous des formats divers, en pièces uniques réalisées à la main (reliure, décor de couverture peint à l’encre, au lavis, au pastel, à l’aquarelle). Ils incorporent un texte court ou un poème.

• Encres de Chine et d’ailleurs, 33 × 25 cm, lavis sur papier, Paris 2018-2019.

• Sans titre, collages, 35 × 27cm, Paris 2018-2019.

• Les Formes du vent, carnet d’esquisses, reliure japonaise, pastel, plume, encre, aquarelles, Paris 2010-2011.

•  Poèmes sans paroles, carnet d’esquisses, reliure Japonaise, 30 × 13cm.

• Mûrier chargé de fruits, carnet vierge, reliure japonaise, 24 × 16 cm, Paris 2015-2016.

Qupé éditions

Hana Zec

5, rue Alphonse Baudin

75011 Paris
06 26 58 17 47

contact@qupe.eu

www.qupe.eu

 

Entre Paris, Venise et Sarajevo, peinture, monde de l’estampe, écriture et dessins, Qupé éditions propose une nouvelle narration des œuvres, intervient dans le contenu, s’en approprie la nature. Le livre est un espace curatorial où chaque contribution, format, choix typographique entre en relation avec l’œuvre.

• Carnets de Safet Zec. Beau livre reproduisant, au format réel 30 × 32 cm, une sélection de 150 pages des carnets de Safet Zec, réalisés entre 1999 et 2012. Ces pages rendent compte d’une traque dans laquelle le peintre affronte la réalité, parfois banale, pour aller au-delà des apparences. Tirage limité, compotant une gravure. La couverture est peinte par l’artiste.

Sylvie Schambill

72 avenue Victor Hugo

94100 Saint Maur

06 85 56 34 74

sylvie.schambill@wanadoo.fr

www.sylvieschambill.com

 

Artiste et auteur, Sylvie Schambill propose un univers poétique d’images et de mots. La grande liberté du livre d’artiste favorise ses propositions plastiques, le plus souvent en pièce unique.

• Hier, aujourd’hui, demain, réalisé avec des matériaux récupérés, se compose comme un petit théâtre de la vie et propose une réflexion sur l’enfance et le souvenir. Pièce unique. C’est son plus récent ouvrage, création 2019.

Signum

2 rue Guynemer

75006 Paris

loiseldanielle@gmail.com – patricia@sarne.fr

http://signum.canalblog.com

 

L’association Signum est la rencontre d’un artiste et d’un poète aux fins d’élaborer un livre d’artiste. Ces livres originaux (encres, aquarelles, estampes, photographies, collages, poèmes inédits) sont imprimés sur un papier de qualité, à faible tirage, présentés en coffrets, numérotés et signés.

• La fleur me ralentit, poème de Francis Coffinet, encres originales de Danielle Loisel. Réflexion poétique sur la non-finalité du langage. Impression numérique sur vélin d’Arches, 21,5 × 21cm, présenté dans une boîte. Tirage à 10 exemplaires de tête avec encres originales et 20 exemplaires numériques.

• De l’aube à minuit, poèmes de l’époque Tang (618-907) de Bo Juyi, Li Bai, Wang Wei. Traduction, calligraphies et encres originales de Patricia Sarne. Les différents moments d’une journée sous le signe de l’Air. Le coffret comporte 18 feuillets 20 × 20 cm en leporello (déplié : 360 cm) décliné en cinq versions.

Le Silence qui roule

Marie Alloy

26 rue du Chat-qui-dort

45190 Beaugency

06 78 46 04 00

marie.alloy@orange.fr

www.lesilencequiroule.com

 

Chaque livre de Marie Alloy est le fruit d’une rencontre singulière entre un poème inédit et ses propres estampes. « Marie Alloy ne répond qu’aux poèmes qui l’appellent, qu’elle aime. S’ils ont un secret, c’est le sien. Elle respecte d’autant plus fidèlement le texte qui la requiert qu’elle lui apporte ce qu’elle a de plus intime. »  (Pierre Dhainaut.)

• Aller sans retour, paru en novembre 2018, comporte trois poèmes de Jean Pierre Vidal accompagnés de dix gravures originales de Marie Alloy dont une en couverture ; sept d’entre elles sont tirées sur chine appliqué aquarellé par l’artiste. Chacun des trois cahiers principaux est relié en leporello correspondant aux trois poèmes. La typographie au plomb a été imprimée par l’atelier Vincent Auger sur Moulin du Gué 270 g. Format 19,5 × 30 cm. 25 + 5 exemplaires. Étui papier rouge avec chemise par Nathalie Peauger, relieuse à L’Écrin des écrits.

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Association PAGES