2021

23e édition bis

 

Palais de la Femme

94, rue de Charonne Paris 11e

 

26, 27 et 28 novembre 2021

 

 

Les exposants

À fleur de peaux

Claude Adélaïde Brémond

112, avenue de Stalingrad

13200 Arles

Tél. 06 75 86 04 75

c.a.bremond@orange.fr

 

Reliure et livre d’artiste Donner au livre un écrin précieux, dire le ressenti du texte, recherche de matériaux nobles, parfois étranges, inattendus.

Chemin d’encre. Encres de Robert Lobet. Exemplaire unique. Reliure du livre « en étoile », plats en cuir bordeaux, sur le premier ; incrusration d’une encre.

Éditions Al Manar

www.editmanar.com

 

96, bd Maurice Barrès

92200 Neuilly-sur-Seine

Tél. 09 53 09 50 74 / 06 52 57 18 20

editmanar@free.fr

 

Éditions Al Manar

L’Invention des gestes, Tita Reut & Antonio Segui. 20 ex. sur Arches au format 21 × 21 cm sous emboitage, rehaussés de 3 dessins originaux marouflés & signés. Le livre est numéroté & signé par l’auteur et par l’artiste. 2021.

Al Manar édite, depuis 1996, des auteurs originaires de toutes les rives de la Méditerranée, et notamment, mais pas seulement, des poètes, des conteurs et des artistes du Monde arabe (et parfois d’un Orient plus lointain). Al Manar ne publie que des inédits, d’auteurs confirmés ou émergents, tous également habités par la littérature et plaçant l’écriture au centre de leur vie. Ces livres sont généralement rehaussés de dessins, peintures, gravures… (originaux, et donc uniques, pour les exemplaires de tête et les livres d’artiste).

Atelier Alma Charta

www.andrebeuchat.com

 

Atelier Alma Charta d’André Beuchat

Toccalmatto 13 I -

43012 Fontanellato (Parme)

almachartabeuchat@gmail.com

 

L’absolu, citation de Annemarie Schwarzenbach (Distance et proximité chez Annemarie Schwarzenbach, conférence par Nicole Le Bris, Bibl. cantonale et universitaire, Lausanne, 2008). Gravure sur cuivre de André Beuchat. Vingt exemplaires signés et numérotés, Toccalmatto, 2011.

 

L’Atelier Alma Charta, fondé en 2005 par le graveur André Beuchat, édite des livres et des cahiers d’art d’auteurs anciens et contemporains, alliant gravures et textes composés au plomb. Entre l’écriture et l’image gravée, entre l’esprit et la main s’établit une réelle symbiose, permettant ainsi de révéler des mondes oniriques ou symboliques dans des tirages limités. " Dans les œuvres de pure imagination, André Beuchat modèle son univers de ressources étranges, mystérieuses. Il nous invite à parcourir ces plages remplies de vécu et à nous abandonner à la contemplation". (Pierre von Allmen) Alma Charta : le papier qui nourrit et donne la vie (trad. du latin).

Imprimerie d’Alsace-Lozère

www.lafabrie.com

 

Imprimerie d’Alsace-Lozère

14, rue de Crussol

75011 Paris

Tél. 01 43 38 43 69

bernard-gabriel.lafabrie@orange.fr

 

Le portrait d’un portrait est un portrait, lithographié par BGL (Paris, 1982).

Rose Banchu, artiste éphémère, écrivait : «Je ne crée pas de concept, je ne conçois pas de création, tout est dans l’interprétation». À l’Imprimerie d’Alsace-Lozère, nous partageons cette maxime qui reste, depuis quarante ans, le principe de notre démarche ; ainsi le portrait d’un portrait est un portrait  ! Le portrait d’un portrait est associé à la recherche des 3 portraits perdus, 3 ouvrages, les premiers publiés en 1981 et proposés en souscription pour l’acquisition de la première presse typographique, une «  Albion » de 1842. En témoignent encore nos dernières parutions : Dix poèmes qui ne sont pas des pierres debout, de James Sacré et Bernard Pagès ; Retrato, de Júlio Castañon Guimarães et Bernard Gabriel Lafabrie ; Nuées de phrases, de Jacques de Longeville et Takaseda Matsutani.

APPAR

www.appar-reliure.com

 

Contact :

Nathalie Berjon, présidente,

20, place du Marché,

78110 Le Vésinet – France

nathalie-berjon@orange.fr

Laurence Larrieu, secrétaire

larrieu.appar@free.fr

L’Association pour la Promotion des Arts de la Reliure réunit des relieurs professionnels et amateurs ainsi que des collectionneurs et des libraires. Elle organise de nombreux évènements pour faire connaître la reliure de création, en particulier des expositions (Bibliothèque Wittockiana à Bruxelles), des conférences avec des artistes du livre et la création de livres d’artistes. Depuis 2025, APPAR participe activement aux divers salons Page(s avec la présentation d’un grand stand de reliures de création réalisées par ses adhérents professionnels avec leurs matières traditionnelles comme le cuir, brut, teinté ou poncé, et modernes : plexiglas, polycarbonates, carbone et résine. L’Association pour la Promotion des Arts de la Reliure poursuit la création de livres d’artistes avec son dixième livre : Les Frissons du jour, texte original et inédit d’Yves Peyré accompagné par les photogravures et peintures de Joël Leick. Format : 33 x 25 cm, avec 14 gravures et peintures originales sur une douzaine de feuillets doubles et trois triptyques sur vélin crème BFK 270 g. Le texte est imprimé au plomb par l’Atelier Vincent Auger. Tirage : 50 exemplaires, plus 10 réservés aux collaborateurs. Parution : automne 2021

Galerie Akié Arichi

26, rue Keller

75011 Paris

Tél. 09 51 46 51 14

galeriearichi@hotmail.com

 

Les Soleils noirs, poème d’Hélios Sabaté Beriain, illustré par Takahisa Kamiya. 20 exemplaires, numérotés et signés par l’auteur et l’artiste. 2020. Pluies, poèmes de Jacques de Longeville illustrés par Satoru. 2021.

Fondées en 1990, les éditions Arichi ont édité plus de 80 livres de bibliophilie en tirage limité, accompagnés d’œuvres originales, de gravures, de sérigraphies, de lithographies et de photographies. Associant chaque fois un écrivain ou un poète et un artiste plasticien, ces ouvrages portent la signature d’auteurs tels que Bernard Noël, Michel Butor, Alain Jouffroy, Kenneth White, Salah Stétié, Gert Jonk, Pascal Commère, Jean-Louis Giovannoni, Gilbert de Liaño, Gérard-Georges Lemaire, Zeno Bianu, John Taylor etc. Elles ont publié, en outre, de nombreux livres d’artistes, de haïkus avec Basho, Issa, Shiki, Buson, Soseki et Santôka. Présentation de livres récents : Cohérence turbulente, poème de Zéno Bianu, illustré par Marc Feld. 20 exemplaires, numérotés et signés par l’auteur et l’artiste. 2020.

Éditions Art Symbiose

www.akanekirimura.com

 

Akané Kirimura

13 bis, rue d’Aumale

75009 Paris

Tél. 06 87 81 39 54

akanekirimura@mac.com

 

Églantine seule. Poème de Jean-Clarence Lambert, illustré par Akané Kirimura. Eau-forte, pigment, collage, sur Hahnemühle 300 g. 25 exemplaires au format 21,3 x 19,5 x 2,5 cm

«Akané Kirimura est une artiste japonaise qui a une véritable passion pour les livres. Il faut dire qu’elle a atteint l’excellence dans ce genre, surtout quand on se rappelle que le terme « illustration » ne correspond plus à ce qu’on attendait autrefois du peintre, du dessinateur, ou encore du graveur. Elle a employé avec bonheur différentes techniques, qui vont de la peinture à l’encre de Chine jusqu’à l’eau-forte, en passant par le découpage et à l’impression pigmentaire. Ce qui frappe dans sa démarche, c’est qu’elle est capable de diversifier son écriture, même si elle est attachée à l’écriture traditionnelle des pictogrammes. Elle a su renouveler avec finesse des modes d’expression anciens sans jamais sombrer dans une nostalgie morose — tout au contraire, son art est gai et vivifiant. Elle n’a de cesse de modifier ses modes d’intervention sans pourtant partir dans mille directions divergentes. Elle sait très bien concilier l’unicité de son style et une faculté très grande à en soutirer les variations les plus subtiles.» Gérard-Georges Lemaire,17-02-2021

Au crayon qui tue, éditeur

Pénélope Chevillard

109, rue Lemercier

75017 Paris

Tél. 06 20 64 12 97

aucrayonqt@sfr.fr

 

Décervelages, 160 exemplaires au format 22 × 21,5 cm sur papier Tatami ivoire pour les planches et sur papier Lichen pour le texte. Les 20 premiers sous couverture Rives Tradition, les suivants sous couverture Terre rouge. Paris, février 2020.

Depuis 1993 Au crayon qui tue publie de petits livres d’artistes ou d’écrivains qui n’hésitent pas à « tuer » le bon sens, le bon goût et toutes les niaises nostalgies. Parmi les auteurs : Carelman, Jean Dewasne, Jack Vanarsky, Olivier O. Olivier, Christian Zeimert, Jean-Luc Parant, Serge Pey, Miller Lévy, Arrabal, Paul Fournel, Jacques Roubaud, Marcel Bénabou, l’Oupeinpo, l’Oulipo, outre Thieri Foulc, l’éditeur-fondateur disparu en 2020. En 2020 paraît Décervelages, collages d’André Stas, qui accompagne La vérité sur les crimes de Jacques le décerveleur, de Pascal Bouché, les vingt premiers exemplaires accompagnés d’un collage original inédit signé par André Stas.

 

AZUL

éditions José San Martin

10, rue du Donjon

94300 Vincennes

Tél. 09 64 43 62 62 / 06 29 17 87 71

jose.sanmartin0786@orange.fr

 

Sarah & Victor, pièce dramatique de Fernando Arrabal, gravures et vignettes de José San Martin, Au crayon qui tue éditeur, Paris, 2019, 24,8 × 16,3 cm, 82 pages, 40 exemplaires.

<< Nouvelle zone de texte >>«… Dans un premier temps, José San Martin se concentre sur la gravure (sur cuivre et sur bois), puis se tourne vers la peinture dans les années 1980. Depuis 1990, il se consacre à la réalisation de livres d’artiste, créant chaque année une douzaine de publications. Avec plus de 300 livres à son actif, son œuvre témoigne d’une grande maîtrise et variété technique. Quand il ne crée pas ses propres livres, il collabore avec des écrivains contemporains tels que Robert Marteau, René Pons, Richard Millet ou Dominique Fabre. Il lui arrive également d’illustrer des ouvrages classiques, entre autres de Federico Garcia Lorca (1898- 1936) et du poète et peintre William Blake (1757-1827)…» in : Multiple/Vielseitig : Livres d’artiste de la collection de la Bibliothèque nationale du Luxembourg, Ute Bopp-Schumacher et Michèle Wallenborn, BNL, Luxembourg, 2020.

Atelier Hélène Baumel

www.helenebaumel.com

 

Hélène Baumel

2, place des Planches

91400 Orsay

Tél. 01 64 46 26 84 / 06 10 82 85 03

helene.baumel@gmail.com

 

Je suis faite de vent et d’eau, 2020, texte de Flora Delalande, linogravures et bois d’Hélène Baumel sur Vélin d’Arches 250 g. Format 20 × 25 cm. 12 exemplaires. «Une ode à la liberté et à la féminité traversée par la force vivifiante de l’eau et du vent..» Stéphanie Durand-Gallet

La gravure est le domaine de prédilection d’Hélène Baumel. Elle participe régulièrement à des expositions dédiées à l’estampe. Depuis 2001 Hélène Baumel conçoit et réalise des livres d’artiste. À ce jour, 32 ouvrages ont été réalisés. La rencontre avec les auteurs contemporains est déterminante pour réaliser les livres d’artiste. La conception et l’impression des gravures se déroulent dans son atelier. Les gravures entrent en résonance avec chaque texte, que ce soit en taille douce ou en taille d’épargne. Les textes sont bien souvent typographiés par des imprimeurs qualifiés, ou parfois manuscrits.

Atelier BGP

www.bernadette-genoudprachet.com

 

Bernadette Genoud-Prachet

31, allée des Abeilles

91170 Viry-Châtillon

Tél. 01 69 06 23 08 / 06 17 64 80 70

bernadette@bernadette-genoudprachet.com

Depuis 1987 Bernadette Genoud Prachet a réalisé une trentaine de livres d’artiste et a participé à 7 livres collectifs. Ses xylographies illustrent les textes de poètes : ceux-çi sont typographiés au plomb , gravés sur bois , rarement manuscrits ou numériques. TRACES a été réalisé en 2021 sur papier Hahnemühle 230 g avec gaufrages et texte gravé sur contreplaqué. Tiré en 3 exemplaires numérotés et un HC pour le dépôt légal.

Les Bibliophiles de France

Responsable : Jean-Claude Auger

9, route de Saint-Julien

41320 Saint-Loup-sur-Cher

Tél. 06 85 53 49 71

jeanclaudeauger.auger@gmail.com

Les Bibliophiles de France publient en 2022 le texte de Boris Vian, Les Fourmis, d’où sont extraites six nouvelles illustrées en taille d’épargne par Jay ONE Ramier. Jay ONE Ramier, né en Guadeloupe, est un artiste multidisciplinaire, travaillant la peinture, la vidéo, l’installation et la musique. Depuis 30 ans, il expose sur la scène internationale, dans les principaux, musées, galeries et espaces d’art contemporains. Connu sous son premier pseudo Jay One, il est un artiste et acteur-clé dans l’émergence de la scène « Urban-Art » européenne dès le début des années 80. Sa peinture, aujourd’hui, est proche de l’expressionnisme américain des années 60. La musique intervient aussi dans son œuvre, telle une conversation qui s’engage avec l’observateur

Éditions Le Bois gravé

9, route de Saint-Julie
41320 Saint-Loup-sur-Cher
Tél. 06 85 53 49 71 jeanclaudeauger.auger@gmail.com
 

Taille d’épargne, Alice Amoroso.

La revue a pour but de présenter de jeunes talents. Après la publication de la monographie de Devorah Boxer en 2020, cette année nous vous présentons deux jeunes artistes. Alice Amoroso. La taille d’épargne occupe une place particulière dans la création d’Alice Amoroso. Elle lui permet de conserver la spontanéité du dessin en peignant à même le support, avant de graver. Elle l’utilise tel un carnet de croquis ; elle recompose et privilégie les contrastes et les superpositions. Sa production exprime son désarroi face à la violence du monde  ; son travail s’est élargi et aborde les conditions de déshumanisation des sociétés. Marina Savari Le moyen d’expression de Marina Savani est la bande dessinée. Plusieurs fois récompensée au concours des jeunes talents du festival d’Angoulême. Auteure, elle a interprété, de façon humoristique, la tradition picturale de Calaveras mexicains. En 2020, elle a été lauréate du Festival d’Angoulême. Elle utilise la taille d’épargne comme médium de ses créations, qu’elle propose aux éditeurs de livres de jeunesse.

Atelier Bo-Halbirk

http://bohalbirk.com/ Artothèque «À Fleur d’Encre»

 

Atelier Bo Halbirk

80-82, rue du Chemin vert

75011 Paris

Président de l’association : Halfdan Halbirk

Tél. +33 (0)1 43 55 92 37

bohalbirk@yahoo.fr

 

Les gargouilles révoltées Édition numérotée tirée à trente exemplaires sur papier Salland 300  g. Techniques mixtes, format 30 × 40 cm.

L’atelier de gravure Bo Halbirk est une association à but non lucratif qui met à disposition des artistes un matériel d’impression professionnel, et encourage la pratique des techniques de l’estampe. En parallèle l’atelier créa en 2004 l’artothèque « À Fleur d’Encre  » dont la mission est de développer l’estampe, d’apporter un soutien aux artistes graveurs en portant leur œuvre à la connaissance du public. Elle édite des livres d’artistes et des estampes en collaboration avec les membres de l’atelier venus du monde entier ou des artistes en visite. Ainsi une production annuelle de catalogues et d’éditions de coffrets comprenant des œuvres originales graphiques et littéraires est conçue et éditée à l’atelier

Éditions La Boîte à gants

www.laboiteagants.com

 

Béatrice Jean

92, rue Kléber

93100 Montreuil

Tél. 01 48 51 05 03 / 06 30 31 18 02

laboiteagants@orange.fr

 

Hommages à... Texte : Vincent Pachès - Conception graphique : Béatrice Jean

 

Le soleil a toujours rendez-vous avec la lune, un destin immuable et essentiel qui ouvre les signes de vie. De cette éternelle répétition, les mots et les images ont pris langue. Ils cheminent désormais dans un fiacre de complicité, en nuit noire et en jour brûlant. De cette union, ils s’autorisent un moment de création auprès de la Boîte à gants pour honorer la beauté.

Éditions Books & Things

www.joelleick.com

 

Joël Leick

Tél. 06 76 78 09 14

leickjoel@gmail.com

 

Natura morta, livre d’artiste en feuilles libres, monotypes, collages, manuscrits par l’auteur, 50 x 35 cm. 2021. Reliure par Nathalie Berjo

Avec ses derniers travaux dans le domaine du livre d’artiste, Joël Leick nous révèle de nouveaux sites et poèmes visuels, toute une géographie du paysage comme exposé dans chaque pan du leporello. De nouvelles collections dont les portfolios Still life ; Nature morta, paysages réinventés, ... « Est-ce pour rendre plus sensible la prise de risque qui commande cet échange que, parfois, Joël Leick l’accomplit en public et lui donne l’allure d’une performance ? L’acte, dirait-on, s’enrichit en s’exposant car on le voit ainsi se lancer dans l’irréversible et, ce faisant, croiser la nature de la vie avec celle, tout opposée, de l’œuvre. L’encre ou les couleurs qui matérialisent ce croisement entrent dans le définitif au moment où le temps du geste chute dans la surface : on voit leur mouvement soudain saisi s’accomplir dans la forme. Et cette formation devenir, par la métamorphose immédiate de l’acte, le corps de l’œuvre. (...)» Bernard Noël

Éditions du Bourdaric

www.galeriedubourdaric.com

 

Vincent Renaud

13, calade de Bourdaric impasse Saint-Joseph

07150 Vallon-Pont-d’Arc

Tél. 06 48 09 58 76

editiondubourdaric@orange.fr

 

Sérigraphie originale de Robert Combas dans le 1er volume de la collection Constellation.

L’actualité des Éditions du Bourdaric en 2021 c’est toujours le développement de notre 5e collection, intitulée « Constellation », avec la parution des trois premiers volumes tous réalisés par Robert Combas. Puis, de manière exceptionnelle, nous avons acquis, grâce à la bienveillance des Éditions Gallimard et à l’accord des héritiers, les droits littéraires du Voyage au bout de la nuit de Louis Ferdinand Céline, pour un triptyque confié à l’artiste Jean-Gilles Badaire dans la collection « Sous les étoiles ». Vous l’avez compris, il se passe beaucoup de choses et nous serons heureux de pouvoir les partager avec le public du salon Page(s 2021 à Paris.

Atelier Catandre

www.catandre.fr

 

Catherine André

10, rue Antoine-Chantin

75014 Paris

Tél. 06 62 28 19 05

catandre5@yahoo.fr

 

Écorcé vif, leporello de 30 x 20 cm fermé et 30 x 152 cm ouvert, imprimé en sérigraphie rehaussée d’encre et de pigment sur papier BFK Rives, papier Japon et bois de tilleul. 2021.

 

 

Catherine André est peintre et graveur. Elle a toujours aimé les livres, et surtout les images dans les livres. Elle crée des livres d’artiste à tirage très limité dans lesquels elle associe des textes de poésie contemporaine à des illustrations imprimées selon des techniques artisanales, lithographie et sérigraphie. Son univers visuel trouve ses racines dans le monde végétal. Écorcé vif, sur un texte de Laurent Grison, est un leporello sérigraphié sur papier et bois, rehaussé d’encre et de pigment. Le poème sur le thème de l’arbre est accompagné de motifs végétaux déclinant les teintes de rouge, du rose tendre au carmin profond. Le livre est présenté dans un coffret en bois sérigraphié. Tirage : 9 exemplaires signés et numérotés et 3 exemplaires d’artiste. 2021.

Éditions de la Canopée

http://edlacanopee.blogspot.fr

 

Thierry Le Saëc

Kergollaire

56440 Languidic

Tél. 06 27 12 46 64 / 02 97 65 21 13

lesaecvidal@orange.fr

http://lesaecthierry.blogspot.fr

 

Laurent Grison : Cheveux électriques. enrichi de 5 dessins de Thierry Le Saëc. 12 ex. 2019

François Jeune : En rapprochant écrivains et peintres ou des textes et tes propres travaux de dessin peinture ou gravure, cherches-tu plutôt l’intégration ou la désintégration ? Une fusion ou plutôt un livre de peintre comme troisième corps comme tu le dis ? Pour répondre à ta question, je (les éditions de la canopée) ne cherche ni l’intégration, ni la désintégration de l’image dans le texte, ni même une fusion, mais je tente de permettre que se révèle l’espace singulier du livre, ce fameux troisième corps, qui n’est plus ni le corps de l’écrivant, ni le corps du dessinant, mais le corps même du livre, dans son espace singulier et sensible. Corps vivant qui va aussi se développer, s’enrichir, se régénérer au contact de ceux et celles à qui il est destiné ou du moins proposé. Ce qui m’intéresse dans le livre d’artiste, comme pour la peinture, ce sont les espaces de frontière, de basculements possibles, porter le(s) geste(s) au bord du précipice ; se mettre en danger en quelque sorte. Pour moi, bien sûr la mise en œuvre d’un protocole est important, il permet de construire un soubassement, une fondation si on veut utiliser un terme architectural, il permet aussi de se doter et de valider un certain nombre d’outils qui concourent à l’œuvre. Mais dans le même temps et dans le même espace pour être encore plus précis, il faut toujours rester sur ses gardes, ne pas se laisser déborder par le confort procuré par le protocole. Quand le protocole dit et conditionne l’œuvre à faire, quand il est à la fois et l’outil et le sujet, alors le travail perd de sa justesse, de sa singularité, il quitte son propre espace. François Jeune : Comment se joue ce travail du livre ? À partir du texte, à partir de la production picturale ou graphique ? Tu dis que tu ne veux pas faire un « copié-collé de l’atelier » ? La particularité du travail sur le livre d’artiste est la mise en mouvement de médiums autres que ceux de la peinture. C’est le cas plus particulièrement de l’écrit, du texte, du poème (ou d’une partition musicale quand je travaille avec Jean-Yves Bosseur...) qui deviennent à leur tour une matière, à la fois dessein et dessin. Le corps de l’écrivant entre aussi dans le jeu et dans le processus créatif. Nous ne sommes plus dans le même espace que celui de l’atelier. Il s’agit de mettre en œuvre les conditions d’une co-création, d’où la nécessité que chacun accepte cette apparition/disparition dont on parlait tout à l’heure. C’est dans ce cheminement que va pouvoir émerger le livre, un territoire qui ne serait pas une co-propriété en quelque sorte, mais un territoire autonome, non fusionnel, un espace sensible par contre ! C’est ce qui m’intéresse dans ces expériences. Elles nécessitent un débranchement du travail de l’atelier. Il faut être dans un certain oubli de la peinture pour accueillir ce qui peut se passer dans cette rencontre avec le texte, avec le poème le plus souvent. Dans le même mouvement il faut aussi que l’écrivant oublie le poème, pour accueillir l’image ! C’est justement dans cette absence, ce creux que le livre se révèle, qu’il est, en définitive, le plus vivant  ! Entretien (extrait) avec François Jeune. Cahier n° 26 des Amis du musée-bibliothèque PAB, 2016.

Éditions Céphéides

Sarah Wiame

83, rue de Bagnolet

75020 Paris

Tél. 06 11 77 40 49

sarahpeclard@yahoo.com

 

Femmes prétextes, Femme de basalte, poème de Danielle Corre

«Dans son atelier du 20e arrondissement de Paris, enserré dans un tissu urbain aux allures champêtres, Sarah Wiame élabore depuis plusieurs décennies une œuvre plurielle et généreuse. À son actif, un grand nombre de peintures, de dessins, d’estampes, de collages et de livres d’artiste constitutif d’un corpus de mémoires et de recherches plastiques ... ». « … je travaille toujours à partir de manuscrits originaux, inédits, dont l’écriture, spontanée, libre, appliquée, ou encore diversifiée pour un même poème, constitue un véritable matériau en soi : l’écriture étant toujours du dessin, le prolongement de la main….. » Propos recueillis par Marie-Paule Peronnet, lors de plusieurs entretiens avec l’artiste, pour la revue Art et Métiers du Livre n° 341 /novembre-décembre 2020.

Coco Téxèdre Éditions

www.cocotexedre.com

 

Coco Téxèdre

19, coteau Les Baraudières

37500 Seuilly

Tél. 06 16 10 21 05

coco.texedre@free.fr

 

Guillaume Apollinaire L’adieu 9 exemplaires, 2021. Acrylique et encre de Chine sur vélin d’Arches. 13 × 13,5 cm.

Le livre d’artiste est un terreau fécond qui allie imaginaire plastique et poétique dans un même lieu d’expérimentation où les frontières s’abolissent, où les transgressions sont la règle, où la création délaisse les étiquettes. L’artiste devient l’architecte d’une dystopie éditoriale. Coco Téxèdre, construit un univers sémantique de débordement intégrant la création de livres dans une vision d’art total, un espace de répons où se croisent écritures, peintures, sculptures et installations sur les chemins de traverse d’une même œuvre. Le livre multiple est unique, singulier et original loin des carcans manufacturés.

Éditions Collodion

editionscollodion.org

 

Éditions Collodion

7, place Saint-Martin

36230 Mers sur Indre

Tél. 02 54 31 13 23 / 06 29 42 97 28

claire.poulain@ouvaton.org

francois.poulain@ouvaton.org

 

Entêtement, texte de Jean-Pierre Chambon, 6 encres de Béatrice Englert. Impression typographique du texte au plomb mobile. Impression sérigraphique des encres. Format 28 x 38 cm

Avec plus d’une centaine d’ouvrages parus depuis 1982, les éditions Collodion poursuivent leur trajectoire en liant poésie et création plastique. Le lien poète/plasticien invite à cette rencontre sensible dans un livre à tirage limité, réalisé dans nos ateliers. Les techniques employées sont proches des originaux proposés par l’artiste : gravure, sérigraphie, collages ... Le texte, imprimé en typographie, peut être l’objet d’un tirage courant numérique.

Éditions La Cour pavée

lacourpavee.fr

 

Jacqueline Ricard

28, rue Sedaine

75011 Paris

Tél. 06 89 05 50 09

ricardjacqueline@wanadoo.fr

 

ML Chère, Charles Juliet. Poème inédit accompagné d’une héliogravure au grain sur cuivre de Jacqueline Ricard. 12 exemplaires numérotés et signés au format 18 x 16 cm, sous étui. Paris, 2021

2021 : deux parutions où la complicité, les lettres (initiales) et les dialogues, ces enfants naissant de rencontres inespérées, s’arrêtent parfois à la mort de l’un des protagonistes. Au contraire, la disparition de ML, muse omniprésente de Charles Juliet, n’a pas interrompu leurs échanges, comme il est évident dans ML Chère, dernier inédit de l’auteur ; ils ont seulement engagé d’autres codes secrets. Jacqueline Ricard poursuit la conversation — non seulement avec Charles Juliet dans ce nouveau livre — mais également avec Sylvestre Clancier dans Un jour bleu arraché à l’oubli, qui confirme la complicité déjà présente dans Harmonies : les souvenirs d’enfance semblent jouer le rôle des retrouvailles enfantines.

 

Atelier Anne-Lise Courchay

www.annelisecourchay.space

 

Anne-Lise Courchay

4 rue de Montolivet

77320 Mezilleray

Tél. 06 18 97 96 61

alcourchay@gmail.com

 

Double vie éternelle de l’ombre, un tout petit ouvrage en trois tableaux et un poème dont le soleil est le héros... Chaque exemplaire est presque unique puisque chacun est recopié à l’encre sur parchemin. 19 exemplaires numérotés seront disponibles. 9,9 x 7,2 x 0,7 cm

 

Du décor de reliure à l’ameublement en passant par la maroquinerie et la création vestimentaire, AnneLise Courchay a enveloppé, habillé, révélé et transformé ses créations grâce au parchemin, matière noble et exigeante. Pendant plus de quinze ans, elle a utilisé les capacités expressives de cette matière aux couleurs envoûtantes et d’une finesse remarquable pour réinventer l’esthétique et l’unicité de chaque œuvre. Explorer cet éventail de potentialités de la matière l’a ramenée à elle et au dessin, acte simple permettant de toucher l’essentiel, dans un langage optique parlant à chacun selon ses images. Chaque dessin est un hommage à la nature, à ses variations et à ses cycles. À partir de formes simples, presque moléculaires, elle agence, combine et élabore des microcosmes, des univers en écrins ouverts sur le monde, pour la contemplation, le recueillement, un retour à la sérénité.

Éditions Catherine Decellas

www.decellas-livresdartiste.odexpo.com

 

Catherine Decellas

2 bis, rue Herran

75116 Paris

Tél. 06 33 31 35 17

catherine.decellas@orange.fr

 

La lente danse du ciel, poème de Flora Delalande tiré à 30 exemplaires au format 15 × 15 cm sur papier Hahnemühle 210 g

Livres uniques originaux ou en tirage limité. La rencontre entre le poème et sa possibilité plastique est à l’origine de chaque livre. Les poèmes contemporains d’Aksinia Mihaylova et de Marie Modiano sont deux nouvelles collaborations qui viennent enrichir le travail de l’artiste-éditrice

Un exemplaire original est réalisé à la main, puis imprimé en tirage en jet d’encre pigmentée. La typographie de J.-L. Fradelizi apporte une personnalité unique à chaque ouvrage. Ce sont des leporello horizontaux ou muraux, avec ou sans reliure. Ils peuvent être exposés ouverts. Dernier livre paru : La lente danse du ciel, poème de Flora Delalande. Parution dans Art & Métiers du Livre n° 341.

Atelier [[ dbl-j ]]

www.fandol-ph.com

 

[[ dbl-j ]] (collectif d’artistes : Léonore Fandol / pH)

Le lieu haut des Hautes Terres -

19190 Tiébefond

Tél. 06 10 14 10 07

dbl-j@orange.fr

 

Le plomb des heures. Objet livre unique, impression sur galet (15 x 13 x 9 cm). 2021

 

 

“À l’assaut, à bâbord de la page l’écrit recommencé jardins déserts, attaches et murs murmures d’émotion des paysages sur papier éphémères voyages grenier de poésie, de rêves ennemis, les meilleurs révoltes conquêtes crues amours troubles, fauves et authentiques le charme de cette mer, mélancolie et mort sculptées, cachées dans le silence, à nues, gravées.”

Éditions Despalles

www.despalles.com

 

Johannes Strugalla Kirchstrasse

44 D - 55124 Mainz / Mayence

Tél. +49 6131 42683

editions@despalles.com

 

Johannes Strugalla Quodlibet & poèmes (allemand / français), encres et aquarelle sur Richard de Bas ancien, texte sur Arches 230 g, 48 pages, 39 x 29 cm, reliure copte. Série de 10 exemplaires uniques, 2021.

Depuis 1983 Despalles réalise des livres d’artiste avec des auteurs et des artistes – souvent proches de la poésie visuelle – tels Cozette de Charmoy, Friederike Mayröcker, Michèle Métail, Franz Mon, Serge Pey, Louis Roquin. ctuellement, les dernières parutions se concentrent sur le travail de Johannes Strugalla, peintre, poète, typographe.

Atelier Dominique Digeon

http://digeonlivresdartiste.monsite-orange.fr/

 

atelierdd@orange.fr

 

Albrecht Durer – Portraits. Découpe, tressage, grattage, pelage, encre, couture et incrustations. Folios I – IV – V et VIII, exemplaire unique 34 x 25 cm, livre d’artiste - 2021.

 

« Dominique Digeon ne cesse depuis plusieurs années de se colleter aux papiers de toutes sortes. Qu’il produise des œuvres de grand format, série d’affiches, ou de cartes postales grattées, d’estampes, de livres ou manuscrits d’artistes, toute idée concourt à créer des œuvres chaque fois renouvelées au niveau des expériences techniques comme des émotions esthétiques. C’est un peu avant 1995 qu’il produit ses premiers livres d’artiste, puis en 2005 qu’il intervient de plus en plus, voire complètement, sur des livres repris, reconstruits, restructurés et réapparus, alors sertis de sa conception qui ne cesse de faire du livre un instrument de dialogue, de participation avec le lecteur, l’amateur, le collectionneur. Naît alors un face-à-face, une confrontation avec un imaginaire riche et pluriel. Une approche où le ludique sait aller de pair avec le savoir, l’érudition et l’humour, en fait, avec ce que peut vraiment receler un livre d’artiste…» Christophe Comentale

Atelier - Éditions Dôm Valia Eydis

 

Valentina Eydis - Rabinovitch

4, place de la Porte de Bagnolet

75020 Paris

Tél. 06 50 23 62 57

eydis.valentina@gmail.com

 

Poème de la montagne, 38 x 28 cm, 5 cahiers libres de 8 pages, 8 gravures originales, 2016. Poème de la fin, 38 x 19 cm, leporello, 7 gravures originales, 2020. Deux textes de la poétesse russe Marina Tsvetaeva (1892- 1941). Gravures originales de Valia Eydis. Composés en caractères cyrilliques au plomb, les ouvrages sont imprimés sur les presses typographiques de l’Atelier du livre rare et de l’Estampe de l’Imprimerie nationale.

DôM, à savoir « Maison » en russe, est une jeune structure qui se veut à la fois un lieu de création et un lieu d’édition de textes rares ou inédits, accompagnés d’estampes originales réalisées par des artistes contemporains amis de la «Maison». Elle se situe dans la continuité de la tradition française du Livre d’artiste et appréhende le Livre comme une œuvre globale et l’espace d’une triple rencontre : celle de l’artiste, de l’écrivain et du lecteur. Les ouvrages que compte à ce jour le catalogue privilégient la poésie, et en particulier la poésie russe. De grand format, imprimés sur un papier noble en petit tirage, ils sont composés à la main en caractères au plomb et contiennent des œuvres originales.

Éditions de l’Eau

www.albertwoda.fr

 

Albert Woda

Lieu-dit le Village

66400 Reynès

Tél. 06 12 23 05 34

albertwoda@gmail.com

 

Études pour La cantate des cantates Édition de l’Imprimerie Nationale, 2022.

Mes livres et gravures sont divers, les thèmes sont glanés au hasard des lieux et des rencontres. Mes découvertes, je les dois aux regards échangés. S’il existe un lien qui les unit, c’est celui de la nécessité d’aller vers l’autre, sa vision, son univers, sa présence. Ce mot — beauté— est tabou dans les milieux artistiques. Je ne m’étonne jamais assez de trouver le monde beau. L’exigence de perfection dans l’élan d’une tige d’herbe sauvage m’apparaît comme un signe, la création dans sa globalité a du sens. Je suis le conseil de Montaigne (…) sa manière d’être simple naturelle et ordinaire (…) Dans l’incipit des essais, il s’adresse au lecteur : (…) je me serais très volontiers peint tout entier dans mon livre et tout nu (…) Je prends ces paroles à la lettre ! Le livre que je présente cette année est le fruit d’une rencontre avec une merveilleuse et fragile poétesse, Catherine Lemire

Éditions Écarts

www.editions-ecarts.com

 

Jean Lissarrague

19, rue des Petites-Écuries

75010 Paris

Tél. 01 42 46 69 26

rjlissarrague@wanadoo.fr

 

si peu assuré de Louis Dire avec des sérigraphies rehaussées de Béatrice Casadesus. 16 × 20 cm. 12 pages sérigraphiées dont 4 rehaussées et 16 pages de texte. 2020

Les éditions Écarts se sont toujours consacrées exclusivement à la publication de livres d’artiste. Depuis quelques années, elles s’intéressent plus particulièrement aux livres dans lesquels l’artiste, l’auteur et l’éditeur s’impliquent en profondeur avec un minimum d’interventions extérieures. Ce sont des livres de partage au sens plein du mot. Ce partage implique également le lecteur qui, pour découvrir et jouir du livre, est sollicité de différentes manières qu’il lui appartient de découvrir. Tous les livres publiés par les éditions Écarts depuis 1974 sont présentés, décrits et photographiés sur le site internet.

Atelier Heike Ellermann

www.heike-ellermann.de

 

Heike Ellermann Westerstraße 7

D 26121 Oldenburg

Tél. +49 (0) 441 16648

heike.ellermann@t-online.de

 

spuren & narben, leporello de 20 pages, tirage numérique limité à 25 ex., format 40 × 570 cm.

 

Dans le livre d’artiste de Heike Ellermann spuren & narben (traces & cicatrices) l’écriture à la main devient un outil de création artistique. Comme déjà dans ses livres Die Winterreise (2016)et Walden(2019) Heike Ellermann essaie de combiner photographies et manuscrits. Les photos du leporello de 20 pages donnent la base; elles montrent des traces dans le béton du bunker sousmarin ‘Valentin’ à Brême (Allemagne) sur la Weser. Sur ces murs photographiés sont rajoutés des fragments manuscrits : quatorze traductions d’un poème de l’auteur français André Migdal (1924-2007). Il était dans la Résistance et fut déporté en Allemagne du nord en 1941. Il a souffert sur le chantier ‘Valentin’ comme des milliers de déportés et de travailleurs forcés de presque tous les pays d’Europe.

Éditions Émérance

editionsemerance.wixsite.com

 

Philippe Amrouche

16, rue des Montbrunes

16000 Angoulême

Tél. 06 18 09 52 27

philippe.amrouche@free.fr philippeamrouche.com

 

 

Bernard Noël manquera à tous les amoureux de la poésie, des beaux livres. À l’occasion d’une exposition à la galerie Pascal Gabert, Philippe Amrouche avait demandé une note à Bernard Noël qui traduit l’engagement des éditions Émérance à faire vivre le partage et le dialogue entre poésie et peinture. Elle disait : «Ce qui est visible est la source de l’invisible et non le contraire comme on le croit souvent. Mais le visible et l’invisible ne se croisent au lieu de se contredire que dans un espace qui les matérialise réciproquement. Il faut un acte visuel, celui du peintre, et un acte mental, donc invisible, celui du poète - et nul lieu ne convient mieux à cette rencontre que le livre dit d’artiste…» Sa poésie vivra en nous.

Éditions L’Envol

http://guerchet-jeannin.fr

 

Éditions L’envol

P. Guerchet-Jeannin

— A-M. Guerchet-Jeannin

60, rue de Domrémy

75013 Paris

Tél. 01 45 86 89 30 / 06 51 31 65 46

guerchet-jeannin@laposte.net

 

«Rêve Parisien» CII - Les fleurs du mal - typographie, lithographie. À l’occasion du bicentenaire de la naissance de Charles Baudelaire.

Livre ivre, Livre d’adresse, Livre de bord, livre sterling, à Livre ouvert, Livre blanc, Livre noir, Livre de rente que l’on délivre… Le livre n’est pas un demi-kilogramme. Stampassin de l’espace, l’artiste boit sa vie jusqu’à l’hallali, Libre dit-il, sans but mais en chemin, croisant l’art d’en vivre et les rêves apaisent l’insomnie. Accompagner de poésie les Images du Livre P. G-J.

EstepaEditions

estepaeditions.com

 

EstepaEditions

Paris 5 rue Faidherbe 75011 Paris, France +33 6 79 59 64 83

kate@estepa.editions.com

 

L’année 1996 marque les débuts des EstepaEditions, une maison d’édition indepenante sous la direction de Kate Van Houten. Chaque nouveau livre, qui inclut les caractéristiques d’autres livres, est aussi une expérience en soi. Il nous suffit d’affirmer ici que la création d’un nouveau livre porte en soi la volonté et le désir de convaincre. Chaque livre est une collaboration étroite avec auteurs, artistes et traducteurs-trices, et autres talents pour faire une édition.

 

The year 1996 marks the beginnings of the independant press EstepaEditions under Kate Van Houten’s direction. Each new book with the same characteristics of other books, is an experience of its own. It goes with out saying that the making of a new book is the willingness and the desire to convince. Each book is a close collaboration between authors, artists and translators, and other talents to make an edition.

Éditions Fata Morgana

www.fatamorgana.fr

 

Fontfroide le Haut

34980 Saint Clément

fatamorgana@wanadoo.fr

 

LIBELLULE_A Zéno Bianu & Richard Texier, Cahiers de la libellule rouge, 22 exemplaires sur vélin pur fil de Rives comportant chacun trois peintures de Richard Texier, 24 pages, 24 x 32 cm, 2016.

Y figurent pratiquement tous les grands auteurs du siècle, notamment ceux qui brillent moins par l’ampleur de leur audience que par un éclat particulier qui les rend rares et précieux. Cette qualité du choix se double d’une qualité de fabrication matérielle qui semble l’œuvre d’un maître-imprimeur comme on n’en fait plus, capable de nous faire retrouver la vieille saveur du “fait main”. Clément Rosset Fondée en 1966 par Bruno Roy, Fata Morgana est une des plus anciennes maisons d’édition encore vivantes dans les domaines de la littérature et des arts. L’éditeur n’a de cesse de faire du livre un ouvrage de dialogue  : les textes singuliers conversent avec les illustrations d’artistes renommés et atypiques. D’Alechinsky à Zao Wou Ki, d’Augiéras à Vernet, les influences de la maison se trouvent aux limites de la Méditerranée et de la rêverie surréaliste. Les poésies du corps et de la contemplation règnent en maîtres sur ce catalogue hors normes.

Atelier Tina Flau

www.tina-flau.de

 

Atelier Tina Flau

Sonnenlandstr. 15,

14471 Potsdam,

Allemagne

Tél. +49(0)331 9791593

portable +49(0)160 7235070

post@tina-flau.de

 

L’absence d’eau, avec un poème de Kathrin Schmidt sur le changement climatique, 23 pages, peinture sur gravure, écriture manuscrite, reliure peinte, en coffret, format: 42 x 42 x 1,5 cm, tirage unique à 3 exemplaires, 2020.

Tina Flau, diplômée en 2001 de l´Académie des Beaux-Arts de Dresde, expose régulièrement ses œuvres en Allemagne et à l´étranger. Son Atelier se consacre à la publication de livres d´artiste et de livres objets. Chaque ouvrage est entièrement réalisé à la main, en très petit nombre d´exemplaires. L´artiste met en œuvre le dessin, la peinture, la gravure, l´écriture manuscrite... sur différents papiers, cartons et plastiques. Nombre de ses livres établissent un dialogue entre les sciences naturelles et les Beaux-Arts. Leurs tirages de tête sont présents dans les collections de nombreuses institutions internationales

Éditions d’art FMA

www.editionsdartfma.com

 

Françoise Maréchal-Alligand

Éditions d’art FMA

Villa des Arts

15, rue Hégésippe Moreau

75018 Paris

Tél. +33 (0)6 09 40 34 93

editionsdartfma@gmail.com

 

 

Le miroir de personne Lionel Ray, écrivain et essayiste. Aragon fut le premier à reconnaître son talent littéraire. Les compositions sensibles et spectaculaires de Bernard Alligand subliment ce recueil

« Au centre de mes éditions, la rencontre et l’amitié. Je m’adresse à l’auteur et choisis parmi des textes inédits. Je réalise la mise en page, échange avec l’artiste. Interviennent les artisans du livre pour une réalisation impeccable. Puis, l’artiste crée ses compositions plastiques directement sur chaque livre. A l’occasion de ce nouveau Salon Page(s, j’ai le plaisir de vous présenter 2 nouvelles éditions originales.» Françoise Maréchal-Alligand, fondatrice des Éditions d’art FMA. Découvrez en vidéo nos livres d’artiste : editionsdartfma.com et via les QRCodes. Prochaines parutions avec l’artiste Bernard Alligand : Venise, l’image, la magie de Marc Alyn ; L’imprévisible, ami, l’imprévisible d’Alain Freixe ; Le récit des ombres de Lionel Ray.

Éditions Granada

art book

 

Amalia Domergue

Les éditions Granada Art Book

94 bis, quai de la Loire

75019 Paris

Tél. 06 32 47 17 48

leseditionsgranada@yahoo.fr

 

Le Bateau Ivre, Arthur Rimbaud, Raphaël Rinaldi. 50 cm X 60 cm X 3 cm. Impression pigmentaire + monotype. Papier Canson 12 exemplaires et 3 épreuves d’artiste

LES ÉDITIONS GRANADA ART BOOK éditent des livresobjets depuis vingt ans. Considérant le livre comme forme artistique spécifique, LES ÉDITIONS GRANADA ART BOOK explorent à chaque nouvelle édition le statut du livre-objet. Le livre-objet comme œuvre d’art, comme espace-laboratoire mais aussi le livre comme lieu de la mémoire des rencontres artistiques du présent. Depuis vingt ans LES ÉDITIONS GRANADA ART BOOK s’inscrivent dans la transversalité de tous les possibles.

Éditions GSB

www.galerie-schummbraunstein.com

 

Galerie Schumm-Braunstein

9, rue de Montmorency

75003 Paris

Tél. +33 (0)1 40 29 03 72

contact@galerie-schummbraunstein

 

DÉRAPAGES, livre de dialogue entre des aphorismes de Norma Mismuch (Les Aventures d’Hypoman) et des dessins d’Horacio Cassinelli, impression sur papier Fedrigoni, 18 × 27 cm, 33 ex. Quand Hypoman veut séduire une princesse, il lui fleurit le conte.

Les Éditions GSB sont celles de la Galerie Schumm-Braunstein. Elles s’appuient sur les travaux et les recherches des artistes que la Galerie représente. Elles offrent aux artistes et aux écrivains un espace pour développer leurs affinités électives. Depuis leur création, les éditions GSB s’imposent un design éditorial exigeant, rigoureux et renouvelé à chaque projet pour donner à chacun des livres édités sa forme la plus juste et la plus pertinente.

Atelier Rafaële Ide

http://rafaeleide.blogspot.fr

 

Rafaële Ide

27, rue Desaix

75015 Paris

Tél. 06 88 62 72 50

r.ide.c@free.fr

 

Endurance de la ronce, 25,5 × 17,5 cm ( fermé). Couverture cartonnée entoilée fermée par un lien. 2020.

Endurance de la ronce Fragments, traces, variations quotidiennes, un vaste paysage, un buisson de ronces, une touffe d’ortie ; entre le jardin et l’atelier, après avoir défriché, plusieurs tiges du roncier se retrouvent encrées, écrasées sous la presse, les matières se mêlent, sève et encres, vernis et térébenthine. Les empreintes sur papier népalais translucide seront déchirées avec soin en bandes de largeurs variables et marouflées sur du papier Canson Édition 320 g. plié en leporello. Des feuilles, des branches et des épines sont reprises à la plume dans chacun des 7 exemplaires. Un réseau de peinture acrylique fédère collages, dessins et pliages. Plante «odieuse» selon Pline*, envahissante et éreintante dans un jardin, l’on peut admirer sa persévérance à lancer toujours plus loin ses rameaux. * Pline, Histoire naturelle, XVII, 96 (trad. J. André)

Éditions Claire Illouz

http://claire-illouz.com

 

Claire Illouz

2, impasse de la Clef-des-Champs

95510 Chérence

illouz.claire@gmail.com

 

Loin d’un paradis Texte de C.Illouz, lamentation sur la guerre à l’état naturel. Avec 8 gravures originales. 25 exemplaires sur papier Xuan de Taiwan. Typographie : atelier Auger. Dim. 36 × 35 × 2 cm

Le livre d’artiste est depuis 25 ans mon compagnon de recherches : éditions forcément limitées, typographie soignée, perceptions graphiques insolites que seuls ces livres permettent. Si certains auteurs ne sont plus, leurs ombres (Ronsard, Melville, Crane, Jolas) me soutiennent. Les vivants (V. Linhartová, P. Riou, H. Droguet, J.-C. Meffre) m’encouragent en acceptant une vision bousculée de leur texte, une lecture imprévue de ma gravure : oser sectionner, étirer, tordre pour extraire le sens, offrir une renaissance sur un support rare, pour amener lecteur, auteur et graveur, en pays inconnu. C. Illouz a obtenu le Grand Prix de Bibliophilie Jean Lurçat en 2013. Ses livres figurent dans de nombreuses collections privées et publiques en France, au Benelux, en R. F. A., en Suisse, en Angleterre, à Taïwan et aux U. S. A.

Imprimerie Nationale Atelier du Livre d’art & de l’Estampe

www.atelier-du-livre-art-imprimerienationale.com

 

Directeur : Marie Manuel de Condinguy

Responsable de fabrication : Bruno Bonnabry-Duval

Atelier du Livre d’art et de l’Estampe / Imprimerie nationale -

104, av. du Prés. Kennedy –

75016 Paris

Tél. 06 31 59 54 29

bruno.bonnabry-duval@ingroupe.com

 

Le Gardeur de troupeau. Gérard Traquandi / Alberto Pessoa. Aquarelles originales de l’artiste. Traduction de Patrick Quillier. Éditions Leal-Torres, Cannes, 2020, 68 pages. Imprimé par l’atelier du Livre d’art & de l’Estampe de l’Imprimerie nationale.

Créé en 1640, l’atelier du Livre d’art et de l’Estampe de l’Imprimerie nationale puise ses racines dans l’histoire de l’écriture typographique avec une collection de 700 000 pièces gravées unique au monde, classée en grande partie « monuments historiques », et un ensemble de savoir-faire ancestraux qui couvrent tout le spectre de la chaîne typographique (dessin, gravure et fonte de caractères, composition et impression typographique) ainsi que l’impression en taille-douce. Patrimoine vivant et matériel, l’atelier du Livre d’art et de l’Estampe est ainsi en mesure de répondre à toute sollicitation visant à développer des projets qui engagent ses équipes, ses savoir-faire, et ses outils de production au service des institutions, des entreprises, des éditeurs et des artistes : livres de création et de bibliophilie, estampes, produits de luxe, caractères identitaires exclusifs, expositions temporaires… Un programme de formations étendu à l’ensemble de ses savoir-faire est également proposé aux créateurs de tous horizons. Considéré comme le plus ancien atelier d’imprimerie au monde encore en activité, l’atelier du Livre d’art et de l’Estampe de l’Imprimerie nationale incarne le savoirfaire d’excellence de l’imprimerie française, et n’a de cesse de se renouveler dans une confrontation créatrice entre tradition et modernité.

Atelier Isbé de Baudus

www.isbedebaudus.fr

 

Isbé de Baudus

Campagne Sigarette

Quartier Foulet

84120 Beaumont de Pertuis

Tél. 06 32 30 16 32

isbe.sigarette@wanadoo.fr

 

Au diable vauvert, texte de Philippe Albert, aquatintes de Isbé de Baudus, reliure leporello.

C’est à l’atelier que je réalise mes livres d’artiste comme des œuvres à part entière : illustrations en gravure ou peinture, textes littéraires ou personnels, reliure artisanale, exemplaires uniques ou en très petit nombre. Nouveautés présentées à Page(s 2021 : Deux hommes dans le monde, suite de dessins originaux réalisés sur le mensuel Le monde diplomatique. Exemplaire unique. Au milieu de l’agitation du monde, Homo, abattu ou triomphant, sera toujours le point d’ancrage de toute effervescence. Au diable vauvert, texte de Philippe Albert sur les vieilles expressions françaises, illustrations en aquatintes. Retrouvons la richesse et la truculence de la langue française.

Atelier Ilona Kiss

www.atelier-kiss-ilona-kiss.hu

 

Ilona Kiss

H -1015 Budapest,

Csalogány utca 40.

Tél./fax : +36-1-202 0872

Mobile: +36-20 33 28 441

golconda55@t-online.hu

 

Vaporetto, poème de Laurent Grison, traduction en italien par Viviane Ciampi, livre d’artiste d’Ilona Kiss, 2020, gravure sur linoléum sur fond coloré, VI exemplaires reliés ; tissu repeint, 24 x 19 x 1 cm.

«Mon dernier livre d’artiste, Vaporetto, nous invite à Venise. La couverture, tel le vêtement d’honneur du Doge vénitien, nous raconte l’approche des jours heureux après les jours d’espoir patients…» I. K. «Ilona Kiss, artiste du livre de Budapest à Paris.» annonçait l’affiche de la Bibliothèque Forney de Paris, en 2014. Née en 1955 à Budapest, Ilona Kiss est diplômée de l’Académie des arts décoratifs de Budapest à la faculté du Livre (1979). Elle a acquis une véritable renommée dans la création de livres d’artiste. Depuis 1993, elle expose régulièrement ses œuvres et ses livres d’artiste en France. Artiste du livre de notoriété internationale, Ilona Kiss est une des plasticiennes les plus innovantes et créatives de sa génération. Elle invente le monotype sur cuir, transforme et détourne des matériaux de leur usage… Ses ouvrages sont présents dans les collections de diverses institutions nationales hongroises, allemandes, suisses et françaises. Bibliographie: Art & Métiers du Livre, n° 230, 2002; n° 306, 2015 ; n° 329, 2018 ; Bulletin S. A. B. F. (Société des Amis de la Bibliothèque Forney), n° 201, 2014; Ligature, revue critique du livre d’artiste, n° 16, 2019.

Kollektiv Tod Verlag

www.kollektivtod-verlag.de

 

Gisa Schraml -

Frédéric Guille Karlsgartenstr.

14 D -12 049 Berlin

Tél. 00 49 (0) 177 17 02 001

kontakt@kollektivtod-verlag.de

Kollektiv Tod est un groupe d’artistes, graveurs, sérigraphes et une maison d’édition fondée à Berlin en 2007 dans un souci d’indépendance, afin de pouvoir créer, imprimer et éditer nos livres nous-mêmes. Le nom se réfère autant à la diminution des structures alternatives formées à Berlin dans les années 90 qu’à l’apparition régulière dans nos ouvrages de squelettes, personnages libres de déterminations comme la couleur de peau, le genre ou la classe sociale. Si ce nom ironise sur le terme devenu à la mode du collectif, nous restons attachés à l’idée de connexion, d’échange et de travail en commun. Autant dans un souci artistique que pour dépasser les frontières entre cultures établies et alternatives, nous éditons des livres dans des formats allant du fanzine au livre unique.

Éditions Denise Lapointe

a/s Papeterie Saint-Armand

3700, rue Saint-Patrick

#01 Montréal, Québec

Canada H4E1A2

Tél. +1 (514) 931-8338

ditlapointe@gmail.com

 

Lire & re Lire Édition de 60 exemplaires. Format 24 cm x 15 cm. Couverture papier fait main froissée et impression caractère de bois. Intérieur typographié au plomb sur papiers variés. 2021.

Paper in the Making / Papier en Devenir. David Carruthers a fondé la Papeterie Saint-Armand en 1979. J’y travaille depuis 1991. Très créatif, David Carruthers ne s’est jamais emprisonné dans une tradition rigide. Les papiers produits à la fabrique sont d’une gamme très large, les fibres vont du chiffon, des contenants de lait recyclé à l’écorce de thuya. En 2016 une représentante de la Wahington National Gallery a fait une entrevue avec David Carruthers pour parler des papiers et de l’historique de la Papeterie Saint-Armand. Cet enregistrement fait partie de leur banque d’information sur les matériaux utilisés par les artistes

Lire & re Lire Un vieux projet qui finalement prend forme. J’avais envie d’un livre relié en forme de pile de papiers épars et de continuer à jouer avec les caractères typographiques. Ni relieure ni typographe, j’improvise. Des fragments de textes de Winston S. Churchill et de Marcel Proust sont imprimés sur les pages de garde. Ces papiers proviennent de vieux livres récupérés. Des extraits plus complets et plus lisibles ont été imprimés sur papier chiffon. Le corps du livre lui, provient d’extraits de dialogues bilingues français, anglais d’un groupe d’amis et de visiteurs imprévus sur la lecture et les livres. L’aide de David Gutnik nous a permis l’enregistrement et l’extraction de moments choisis.

Éditions Le Libre Feuille

http://lelibrefeuille.blogspot.fr

 

Atelier Michel Boucaut

1, rue du Listan

11160 Caunes-Minervois

Tél. 04 68 72 26 34 07 86 04 41 88

lelibrefeuille@wanadoo.fr

 

La nuit du coeur : “Par les mots et les oeuvres graphiques mêlés, résonnent ici la grâce et la joie de l’épure.” Marie Akar - 2021

I. Eniger, S. Germain, Ferré, Aragon, Darwich, Bobin... En mains et coeurs ouverts les auteurs du LIBRE FEUILLE se suivent et s’accordent en questions sans réponses aux traits encrés-gravés de Michel BOUCAUT quand le regard interroge le silence des possibles.

Atelier du Lierre

www.librairieminima.com

 

Kimihito et Catherine Okuyama

1, avenue Léon-Bourgain

92400 Courbevoie

Tél. 06 48 72 96 76

atelierdulierre@neuf.fr

 

Le livre : 10 x 7, 5 cm sur vélin d’Arches 160 g avec gravures et calligraphie. Couverture gaufrée. 20 exemplaires numérotés et signés.

L’Atelier du Lierre publie une petite collection de poésie qui compte trois titres : Frissons du Jour de Gérard Bocholier, La voie des seuils de Pierre Dhainaut et Habeas Corpus de Werner Lambersy. Elle s’enrichit cette année d’un quatrième titre : Tout est là, un recueil de Haïkus de Okusanjin. Imprimé sur vélin d’Arches 160 g, il est orné d’une gravure de Catherine Prats en frontispice. Composé de quatre cahiers de 24 pages, chaque saison est introduite par une calligraphie de l’auteur, le nom de la saison

LM Éditions

 

Jean-Noël László

Les Maurels

311, traverse des Prêcheurs

83000 Toulon

Tél. 06 76 90 73 98

laszlojn@outlook-Fs

Comme le dit Hélène Sirven, « Les objets, les livres, les collaborations, les traversées, les œuvres de László sont des signes de son désir d’explorer l’immense potentiel de la lettre dans tous les sens du terme et des imaginaires de notre temps.» Il partage cette exploration via la création de livres avec sa compagne Isabelle Mazzucchelli avec laquelle il fonde L.M. éditions. «Jongleur de mots, sculpteur de la lettre, alchimiste du silence... JeanNoël László a choisi le langage comme médium plastique qu’il façonne à sa guise dans des poèmes visuels ou des livres d’artiste. Ses projets jouent des différentes strates de sens avec humour et poésie. Ils se nourrissent de contributions extérieures comme de la réception du lecteur-spectateur.» Priscille de Lassus, Art et Métiers du livre, n° 331 mars/avril 2019. «... In fine, le livre d’artiste donne à voir chez László un travail qui s’inscrit dans une démarche processuelle et tautologique. En effet, chaque élément, voire chaque participant, qui s’y inscrit devient une composante à part entière de l’œuvre et participe à son élaboration même...» Océane Delleaux, Maître de conférences Histoire de l’art et Arts plastiques, Université de Lille.

Éditions Jeanine M

 

Jeanne Montandon
70, rue du Général Gallieni
78220 Viroflay
Tél. 06 84 70 99 06
jea.montandon@gmail.com
 
Ariettes oubliées I

Bien que confinée, toujours fidèle aux petites séries de gravures associées à quelques vers ou quelques mots écrits à la main, tirées à très peu d’exemplaires . Conception et réalisation de jeanine. Cette année : - Ariettes oubliées I (extrait), Paul Verlaine. 3 aquatintes sur cuivre, 9 exemplaires au format 19 ×16 cm. - La mémoire de l’homme est une pierre dure, extrait de Le semeur de cendres, de Charles Guérin. 7 aquatintes sur cuivre, 9 exemplaires au format 20 ×19 cm. - Balanza de Federico García Lorca. 5 aquatintes sur cuivre, 9 exemplaires au format 16,5 × 18 cm. - Gacela de la muerte oscura, de Federico García Lorca. 4 aquatintes sur cuivre, 6 exemplaires au format 39 × 20 cm. - Variation énigmatique, Jeanine Montandon. 5 eaux-fortes et aquatintes sur zinc, 7 exemplaires portfolio de différents formats et couleurs sur la photo au format 20,5 × 20,5 cm

éditions les mains

stephanieferrat.fr

 

Stéphanie Ferrat

2301, route de Vérignon / Le Cade

83111 AMPUS

Tél. 06 83 96 92 19

steferrat@gmail.com

 

Brûlure Erwann Rougé et Stéphanie Ferrat,2020

À la fois poète et plasticienne, Stéphanie Ferrat réalise des livres d’un format modeste, imprimés en typographie et tirés à 30 exemplaires. En 2011, elle développe sa démarche en créant les éditions les mains, où elle invite peintres et poètes à l’accompagner. Parmi les auteurs, citons J.-L. Giovannoni, L. Degroote, E. Tellermann, E. Rougé… Parmi les artistes : P. Guitton, J.-M. Marchetti, V. Verdeguer… Un catalogue préfacé par Jean Lissarrague regroupe les 130 livres parus de 1994 à 2018.

Les Livres sont muets

www.francois-righi.com

 

François Righi

Les Michauts

18380 Ivoy-le-Pré

Tél. 02 48 58 91 19

francois.righi@wanadoo.fr

 

COMBUSTIS LIBRIS, exemplaire unique, 2019. Photo © François Lauginie.

[…] Comme si on avait toujours un retard d’apprentissage pour lire ce qui n’est pas écrit, et que ne pouvait le combler que la traversée d’espace et de temps plastiques qui ne s’apprennent pas, dont on voit bien qu’ils ne nous conduisent pas vers du langage, mais qu’ici du langage et de la forme livre tentent d’approcher. Nicolas Pesquès, Recensions pour François Righi, Saint-Restitut, 2020

Éditions Max Marek

www.maxmarek.de

 

Max Marek

Oranienstrasse, 22 D -

10999 Berlin

atlas@maxmarek.de

 

Schnittmuster, 51,5 × 28,5 cm, découpages en papier

C’est un pas vers la tri-dimensionalité qui est effectué par les découpages réalisés au scalpel. Du fait de leur effet sculptural, une autre lecture du livre devient possible. À tourner les pages, une chorégraphie détaillée apparaît. Replié sur lui-même puis dévoilé, ce relief en profondeur ouvre un passage visuel d’une feuille à l’autre, et un par un les découpages révèlent la suite. Dans le même temps l’ensemble forme un tout, conservé dans le bloc de papier du livre. Cette action performative permet de se perdre dans un univers à part et d’entrer plus avant dans les microcosmes si fragiles qui constituent les livres de Max Marek.

Éditions de la Margeride

www.editions-la-margeride-lobet.com

 

Robert Lobet

Éditions de la Margeride

2, rue du Marché

30320 Saint-Gervasy

Tél. +33 (0)4 66 23 60 26  / +33 (0)6 43 47 15 35

robert.lobet@gmail.com

 

Oracle, Felip Costaglioli. Sur papier Johannot 240 g, au format 8,5 x 12,5 cm. Impression en typographie au plomb. Accompagné de cinq dessins ; dessin en couverture. 7 exemplaires numérotés et signés.

Les Éditions de la Margeride fêtent leurs vingt ans cette année. De multiples créations, du livre unique aux éditions de bibliophilie, jalonnent ce parcours. Gravures, peintures et dessins accompagnent chacun des textes poétiques d’auteurs contemporains, imprimés en sérigraphie ou en typographie au plomb mobile. Quatre collections ont vu le jour, la dernière en 2021, "Les îles inconnues"

Éditions Galerie Marina

www.galeriemarina.fr

 

Pedro Acción

545 chemin de Brayeux

30700 Blauzac

Tél. 06 12 30 11 82

contact@galeriemarina.fr

 

LES ÎLES DU SILENCE

Depuis 1998, la Galerie Marina édite des estampes et des livres d’artiste dans lesquels la poésie est toujours présente. Ces livres, faits à la main, uniques ou à tirage limité, sont le plus souvent accompagnés d’originaux (gravures, peintures, dessins ou autres types de techniques) et figurent dans des collections privées et institutionnelles prestigieuses. En hommage à l’auteur disparu en août 2020, nous présentons son dernier livre d’artiste : LES ÎLES DU SILENCE Recueil de 10 poèmes de Frédéric Jacques Temple enrichi de peintures originales d’Alain Clément. Tiré à 30 exemplaires numérotés et signés par les auteurs en coffret réalisé par Claude Adelaïde Brémond de l’Atelier À fleur de peau. Format 19 x 28 cm. © éditions galerie marina 2021

Éditions Méridianes

www.meridianes.fr

 

Éditions m é r i d i a n e s

6, rue Salle l’Évêque

34000 Montpellier

Tél. 06 12 14 59 61

editionsmeridianes@gmail.com

 

Je suis les membres de ma mère. 2012, 40 x 32 cm, pastel, sur papier Canson noir, in Daniel Dezeuze, Écrits hérétiques, 2021, 120 pages, 41 illustrations, 34 x 27,5 cm. Coffret entoilé : Delphine Marseille. Photo: DR (éditions Méridianes)

Créées en 2005, les éditions Méridianes donnent à des artistes et auteurs contemporains l’espace du livre comme lieu de création. Depuis Page(s 2019, de nombreuses publications en ont enrichi le catalogue avec la collaboration de V. Bioulès  ; P. Bloch ; Ch. Camberoque; J.-P. Chambon ; D. Dezeuze  ; S. Fauchier ; A. Fornells  ; M. Gluck  ; S. Lelièvre ; M. Moutashar ; G. Penone ; R. Koraïchi ; F.-J. Temple ; C. Zagari  ; A. Zrika. Pour l’édition 2021, elles ont choisi de présenter plus particulièrement le livre de Daniel Dezeuze : Écrits hérétiques (120 pages, 34 x 27,5 cm ; 41 illustrations   ; sous coffret entoilé pour les exemplaires de tête). Et celui consacré à Pierrette Bloch : Pierrette Bloch Textes critiques et entretiens qui rassemble une grande partie des entretiens et des textes qui ont été écrits sur son travail depuis ses débuts dans les années 1950

Atelier Marie Meulien

 

Marie Meulien

Tél. : 04 75 53 93 67 /

06 25 52 09 28 e-mail@mariemeulien.com

 

grues à crête rouge

L’ écriture de Marie Meulien donne à penser la souveraine beauté du monde et sa vulnérabilité. Son univers, où palpite le vivant sous toutes ses formes, s’ouvre sur notre quête d’absolu et de paix. Plusieurs de ses ouvrages ont rejoint des collections publiques ou privées. Qu’il s’agisse de mes photographies ou d’un travail en regard croisé, mes livres d’artiste s’originent dans ma poésie.

Fubuki, grues à crête rouge dans la tempête de neige. Les photographies d’hiver, prises en Hokkaido par Bernard Coste, ont inspiré à Marie Meulien un long poème-leporello sur notre finitude. 32 x 21 cm fermé. Tirage photographique original, sur papier d’art. 15 exemplaires. Ouvrage sélectionné pour le prix Jean Lurçat 2019.

Éditions Les Monteils

www.peintre-graveur.fr

 

Marc Granier

Les Monteils

30440 Roquedur

Tél. 06 22 47 32 77

graniermarc@wanadoo.fr

 

d’Œil. Édition originale d’un texte de Michaël Glück enrichie de 8 gravures sur bois de Marc Granier. Les 35 exemplaires sur Hahnemühle 150 g composés en plomb mobile Vendôme corps étroit 14 par Marc Granier à l’Atelier sous les arbres en Cévennes.

Artiste peintre et graveur, Marc Granier crée en 2004 les éditions Les Monteils, installées sur le pic rocheux de Roquedur, dans les Cévennes. Fidèle à la tradition de la presse manuelle utilisant les lettres de plomb mobiles, il imprime luimême des textes de poètes contemporains augmentés de gravures originales de sa composition. Ces livres sont des créations à quatre mains où dialoguent poésie et gravure, donnant lieu à un espace de complicité, de mise en langue des images ou de mise en image des mots... Sa riche collection éditoriale comprend plusieurs signatures de renom et de talentueuses et prometteuses plumes : Irène Marhouch, Isabelle Giagnoni, Yvon Le Men, Gabriel Mwènè Okoundji, Laurent Grison, Michël Glück...

Éditions Les Mots mordus

www.schmid-edith.com

 

Édith Schmid

Mas de la Badoche

30170 Saint-Hippolyte-du-Fort

Tél. 06 49 44 95 59

contact@schmid-edith.com

 

INFOSINFOSINFOS livre unique en zinc gravé, 18 x 18 cm.

Dans le travail gravé d’Édith Schmid la lettre, le mot et l’écriture occupent déjà une place si centrale, qu’il est quasi inévitable de glisser dans le domaine du livre. Et le premier livre d’artiste se réalise en 1995 sous forme d’un leporello. L’appellation «Les Mots Mordus» décrit tout à fait bien le caractère des livres créés dans cette édition. Ce sont des mots, des lettres ou signes mordus à l’acide. On est dans les techniques de la gravure, plus précisément de l’eau-forte. Et les pages sont soit des plaques métalliques gravées ou leurs tirages, des matrices ou gravures mises en livres. Un contenu littéraire ou poétique n’est pas d’une première importance, il s’agit d’abord d’une écriture à voir, à regarder et à toucher.

Éditions Noir d’ivoire

www.aaab.fr

 

Anick Butré

3, rue des Eaux

75016 Paris

Tél. 06 07 33 16 91

anickbutre@gmail.com

 

Le blanc de l’œil. Texte de Laurent Grison, six gravures, dix-huit exemplaires. 33 × 20 cm.

En 1993 Anick Butré crée son atelier de reliures, gravures et typographie. Sous les éditions du «Capricorne» puis «Noir d’ivoire», les livres publiés sont accompagnés de gravures sur bois, d’aquatintes, en manière noire ou d’eaux-fortes. Le dernier livre édité est un texte de Laurent Grison ; son titre: Le blanc de l’œil.

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